Monday, June 30, 2014

Famille LaBrune à Dubuque, l'Iowa, E.U.

Jean-Baptiste LaBrune était benjamin de, je crois, cinq enfants nés à Philip et Ann LaBrune.  De leur voyage de la France, je sais peu: une des enfants est née entre 1835 et 1840 en France et Jean-Baptiste est né à l'Ohio aprés le recensement en 1840 et dans 1850 la famille était arrivée, moins deux enfants, à Dubuque, Iowa, une destination populaire pour les immigrés français. (Avant la Vente de la Louisiane en 1803, la plupart de la territoire entre la rivière Mississippi et les montagnes Rocheuses appartenait (au moins en excluant les peuples indigènes) à la France, à l'exception de quelques années sous le contrôle de l'Espagne. Cette territoire était en plus grande partie ni développée ni explorée, donc la rivière Mississippi était la frontière d'une étendue sauvage, du point de vue des Etats-Unis. Beaucoup de trappeurs français se sont installés dans des lieux comme Dubuque le longue de la rivière d'où ils faisaient commerce de peaux avec l'Est.) Donc la famille LaBrune a quitté la France vers la fin des années 1830s, aurait pu voyager d'abord au Québec, et se cheminait vers les villes françaises à l'autre côté de la rivière Mississippi.  Il est possible que quelques uns des enfants avec eux ne soient pas leurs propres enfants (les noms des individus n'étaient pas enregistrés dans le recensement de 1840) ou qu'ils se soient mariés ou installés quelque part en route ou qu'ils aient péri. Je crois que les familles qui se déplacaient en migration vers l'ouest avaient tendance à s'installer quelque part pendant quelques années, puis continuer, donc il se peut que notre famille LaBrune est restée faire de la cultivation des années à l'Ohio avant de reprendre la route à Dubuque. Le fils aîné, George, s'est marié à Dubuque en 1846.  Peut-être il y est allé et puis a persuadé ses parents d'amener la famille là-bas. J'ai très peu d'information sur leur voyage.  En tout cas, en 1850 la famille était aux parages de Dubuque où elle est restée de nombreuses années. Ann est morte en 1868 et est enterrée dans le cimetière Catholique St. Joseph.  Lisez mon post antérieur sur Philip, mais il a disparu. Il est possible qu'il s'est déménagé à l'Ohio et s'est remarié après la mort d'Ann.

L'enfant aîné, George, s'est marié à Domathilde Breault à Dubuque en 1846. Elle est née à Montréal en 1826 et je suppose qu'elle avait un assez fort accent français parce que la plupart des traces écrites lui assignent les noms de Mathilda ou Martha ou Mary.  Ils ont élévé neuf enfants aux environs de Rickardsville: Mary (m. Peter Limoges), Celina (m. Casper Luchsinger), Josephine (m. John Liebold), Caroline (m. Amab Cousley), George Nicolas (m. Adeline Crevier), John B (resté célibataire), Joseph (m. Josephine Limoges, soeur cadette de Peter), Edmire (quelques fois dit Adeline m. Martin Cunningham), et Mathilda (m. John Schwind). Quelques uns des enfants se sont déménagés vers l'ouest à Sioux City et la Dakota Territory (Mary Limoges, Celina Luchsinger, George N. LaBrune, and Joseph LaBrune). Tôt dans leurs mariage, George et Martha étaient propriétaires d'une taverne sur la route des diligences qui traversait Rickardsville, mais tous les recensements disent qu'ils étaient fermiers.  George est mort en 1873.  Lorsque leur fille, Mathilda, s'est mariée en 1866, Martha est allée vivre avec elle à Dubuque. Martha est morte en 1914 et était enterrée à côté de George dans le cimetière St. Joseph à Rickardsville.

Trois des cings enfants dans la famille de Philip et Ann à l'Ohio ont disparu: un fils né en fin des années 1820s en France, Nicholas né vers 1831 en France (ce dernier était avec la famille dans le recensement de 1850 à l'Iowa, mais puis a disparu), et une fille née en fin des années 1830s en France.  Je continue à chercher des traces écrites d'eux.


Jean-Baptiste, le benjamin de la famille et le seul né aux E.U., s'est marié à Catherine Dooley, une voisine à Jefferson Township originaire de l'Irelande.  Jean-Baptiste a eu du succès comme fermier.  Ils ont élévé six enfants: John P (m. Elizabeth Rooney), Anastasia (m. James Hogan), Mary (morte à l'age de 19 ans), Daniel (resté célibataire), et Lydia (m. Frank Schirmer).  Trois autres enfants sont morts très jeunes: William (1 mois), Thomas (2 ans), et Josephine (3 ans).  Je crois que Lydia est née Lydia Maxwell, une voisine de la famille LaBrune, et était adoptée par eux après le décès de ses parents.  Anastasia s'est mariée à James Hogan à St. Louis, où ils ont élévé leur famille.  Le frère de Catherine Dooley LaBrune (mère d'Anastasia), William, était épicier prospère à St. Louis et sa femme était de la même famille que les Hogans.  Anastasia et James se sont fait leurs connaisances chez l'oncle William, sans doute. John, Daniel et Lydia sont restés aux environs de Dubuque.

No comments:

Post a Comment